Dans cette page vous allez découvrir ce qu’est l’hypnose thérapeutique ericksonienne.

 » La première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l’être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l’individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser. « 

Milton Hyland Erickson

L’hypnose

« Vous connaissez parfaitement bien l’hypnose ! »

Oui, ça étonne mes clients à chaque fois que je leur dis cette phrase et pourtant c’est vrai.

En effet, l’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour. Milton H. Erickson a été un pionnier dans l’évolution de cette discipline pour son application thérapeutique.

Grâce à des métaphores, des suggestions et en vous impliquant émotionnellement, votre thérapeute vous accompagne dans cet état unique qui vous appartient. Votre conscient et votre inconscient vont alors pouvoir travailler main dans la main pour accélérer vos processus et faire remonter au conscient des comportements utiles pour votre cheminement.

Vos émotions sont la clé de votre épanouissement. (cf cet article que j’ai écris sur le blog Terapi concernant les émotions au travail : https://www.terapi.paris/gerer-mes-emotions-au-travail/)

Faut-il être ‘hypnotisable’ pour faire une séance ?

FAUX ! Tout le monde est hypnotisable dans le sens où l’hypnose est un état naturel et propre à chacun.

De plus, étant à mes yeux un outil au service de la thérapie, l’hypnose thérapeutique ericksonienne ne représente pas le coeur d’une séance. Il est nécessaire en début de prise en charge de prendre le temps d’échanger sur votre sujet, afin de prendre conscience des croyances qui vous limitent et en quoi elles sont ou ont pu être utiles.

Donc tout le monde est hypnotisable ?

En France, l’hypnose est encore très associée à l’hypnose de spectacle, dont l’entrée en transe requiert d’être fort suggestible, cela représente moins de 10% de la population.

Cependant, l’état d’hypnose étant naturel, chacun le traverse durant sa journée.

Seulement, nous fonctionnons tous différemment et il fait parti du travail de votre thérapeute de « calibrer », c’est-à-dire d’observer vos réactions, écouter les mots que vous employez, remarquer les stratégies mentales que vous utilisez consciemment ou inconsciemment.

A partir de ces informations votre thérapeute pourra choisir dans sa « caisse à outils » les éléments qui vous accompagneront au mieux sous hypnose thérapeutique pour une expérience des plus profitable, alors soyez rassuré, oui, tout le monde est hypnotisable !

Vous avez encore des questions ? Cliquez ici pour lire l’article FAQ qui répond à « Comment se déroule une séance d’hypnose ? »

hypnothérapeute val d'Oise