Dans cette page, vous allez pouvoir découvrir ce qu’est la PNL (Programmation Neuro Linguistique), à quoi elle sert et remarquer son efficacité thérapeutique grâce à un bel exemple.
La Programmation Neurolinguistique fut créée par Richard Bandler, psychologue et informaticien et John Grinder, linguiste et psychologue, dans les années 1970.
C’est un outil de communication dont les techniques et méthodes permettent de modifier notre perception face à un évènement.
Que signifie PNL ?
« Programmation » renvoie au fait que nous fonctionnons tels des ordinateurs qui, au rythme de nos conditionnements, de notre éducation, de nos principes, nos croyances, nos valeurs etc. Nous « enregistrons » inconsciemment des programmes qui régissent nos émotions et nos comportements face à une situation donnée.
« Neuro » puisque lesdits programmes se situent dans nos circuits neuronaux.
Enfin, étant impossible de ne pas communiquer, nous utilisons tous pour ce faire le langage verbal, non verbal et para verbal. D’où le terme « linguistique ».
En pratique :
La PNL est mon outil pour vous amener aux prises de conscience dont vous avez besoin. Pour rappel, vous ne pouvez changer (un comportement par exemple) que si vous en avez conscience ! Il est donc primordial pour moi de passer la quasi totalité de la première séance à faire l’état des lieux de vos schémas mentaux et de vos croyances afin que vous puissiez, dès la première séance, les modifier.
C’est pour cela que la PNL fait le même effet que des engrenages à mes yeux, car en tirant sur un élément de votre vie, sur les croyances, on en découlera votre problématique.
Des niveaux logiques
Un outil parmi tant d’autres en PNL s’intitule les Niveaux Logiques.
C’est un protocole mis au point par Robert Dilts. Il y énonce que nos croyances sont le sommet à traiter de toute problématique.
Je vous explique :
Ce que je crois va définir mes pensées, qui vont donner ma parole. Ma parole influencera mes ressentis, mes émotions et donc guidera mes comportements.
Une habitude n’étant rien d’autre qu’un comportement répété et encore répété, mon habitude va définir ma vie…
Prenons un exemple très simple :
Je crois que je ne mérite pas d’être aimé.
Je vais donc penser par exemple que l’amour ce n’est pas pour moi, que je ne peux attirer que des personnes négatives ou nocives dans ma vie sentimentale et/ou familiale, que si je suis jugé et critiqué…eh bien c’est normal puisque je ne mérite pas d’être aimé.
Bref vous voyez ce que je veux dire.
Ensuite, je vais énoncer cette pensée, la dire. Même si c’est à moi-même, mon corps l’entend et je légitime ma croyance (qui, à aucun moment n’est vrai…)
Mais si je le dis, que je le pense, que j’y crois, alors je ne fais que mettre mon intention et mon énergie dans ‘je ne mérite pas d’être aimé’ alors je vais me rabougrir, me recroqueviller, m’isoler, ressentir tous les symptômes possibles validant ma croyance.
Oui mais si je le ressens, ça devient vrai. En fait c’est vrai parce que j’y crois et j’y crois parce que c’est vrai… EH VOILA le beau cercle vicieux que vous venez de créer !
Mais ce n’est pas encore fini :
Maintenant que vous ressentez, vous allez mettre en place des tas de comportements limitants, par exemple, imaginons j’ai un talent de dessinateur, je vais m’interdir de dessiner et me lancer dans cette passion parce que quoiqu’il arrive je ne pourrai rien vendre et donc pas vivre de ma passion (puisque je crois que je ne mérite pas d’être aimé, personne n’aimera par extension mon travail), ou alors je ne ferai que gâcher et saboter mes rencards amoureux… Peut-être vous reconnaissez-vous dans ces exemples.
Les comportements deviendront des habitudes et donc une vie entière…
Il est POSSIBLE et grand temps de faire évoluer vos croyances.
La PNL est là pour ça.
Enfin, pour ancrer ces évolutions, l’hypnose est un outil très utile et efficace. Qu’est-ce que l’hypnose ?