» La première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l’être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l’individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser. « 

Milton Hyland Erickson

Parmi mes outils pour vous accompagner, j’utilise essentiellement la PNL (Programmation Neurolinguistique) et l’hypnose Ericksonienne.

L’hypnose

 » Vous connaissez parfaitement bien l’hypnose ! « 

Oui, ça étonne mes clients à chaque fois que je leur dis cette phrase et pourtant c’est vrai.

En effet, l’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour. Milton H. Erickson a été un pionnier dans l’évolution de cette discipline pour son application thérapeutique.

Grâce à des métaphores, des suggestions et en vous impliquant émotionnellement, votre thérapeute vous accompagne dans cet état unique qui vous appartient. Votre conscient et votre inconscient vont alors pouvoir travailler main dans la main pour accélérer vos processus et faire remonter au conscient des comportements utiles pour votre cheminement.

Vos émotions sont la clé de votre épanouissement. (cf cet article que j’ai écris sur le blog Terapi concernant les émotions au travail : https://www.terapi.paris/gerer-mes-emotions-au-travail/)

Faut-il être ‘hypnotisable’ pour faire une séance ?

FAUX ! Tout le monde est hypnotisable dans le sens où l’hypnose est un état naturel et propre à chacun.

De plus, étant à mes yeux un outil au service de la thérapie, l’hypnose ne représente pas le coeur d’une séance. Il est nécessaire en début de prise en charge de prendre le temps d’échanger sur votre sujet, afin de prendre conscience des croyances qui vous limitent et en quoi elles sont ou ont pu être utiles.

La PNL

La Programmation Neurolinguistique fut créée par Richard Bandler, psychologue et informaticien et John Grinder, linguiste et psychologue, dans les années 1970.

C’est un outil de communication dont les techniques et méthodes permettent de modifier notre perception face à un évènement.

Que signifie PNL ?

« Programmation » renvoie au fait que nous fonctionnons tels des ordinateurs qui, au rythme de nos conditionnements, de notre éducation, de nos principes, nos croyances, nos valeurs etc. « enregistrons » inconsciemment des programmes qui régissent nos émotions et nos comportements face à une situation donnée.

« Neuro » puisque lesdits programmes se situent dans nos circuits neuronaux.

Enfin, étant impossible de ne pas communiquer, nous utilisons tous pour ce faire le langage verbal, non verbal et para verbal. D’où le terme « linguistique ».