Une petite histoire anonyme de séance d’hypnothérapie
AVOIR Confiance
Hier j’ai reçu au cabinet une jeune femme travaillant en milieu hospitalier qui souhaitait s’apaiser.
En effet, de multiples tensions naissaient de son manque de communication avec ses collègues et de la pression qu’elle s’inflige au moment de vérifier la posologie des traitements de ses patients.
S’estimant en manque de confiance, elle perdait un temps fou à chaque fois qu’elle devait donner un traitement à vérifier et revérifier.
« Quand quelqu’un me parle, même simplement ‘bonjour’, ou que je suis fatiguée, c’est pire… je refais toute la fiche et perds à nouveau 5 à 10 minutes. » m’a-t-elle confié.
La plupart du temps on généralise le manque de confiance qu’on a l’impression d’avoir.
Et il y a deux problèmes ici : le fait de généraliser et le fait que ce manque n’est qu’une impression.
Effectivement, comment être sûr que je n’ai pas confiance ? Qu’est-ce qui me le prouve ?
Lorsque j’ai envie de dormir, je fais confiance à mon corps et me dirige vers ma chambre. Lorsque mon frigo est vide je me fais parfaitement confiance en me dirigeant vers le magasin, demandant au vendeur mes victuailles.
« Oui, mais c’est différent… » diront certains. Ce qui est faux.
Si j’ai la faculté d’avoir confiance à certains moments de ma journée, pourquoi ne l’ai-je pas dans tous ?
C’est parce que cela relève donc bien plus d’un choix à faire que d’une capacité présente ou non en soi…
D’un choix à faire ou encore, d’un choix de croire que l’on n’a pas confiance. Et les raisons sont légions : pouvoir rester dans une position de victime face à une situation, une personne, ne pas avoir à être responsable puisqu’on remet la responsabilité à notre manque de confiance ; comme une excuse.
La patiente que j’ai reçue s’est bien rendu compte qu’en réalité, elle imaginait le pire, se visualisant tuer un patient avec un mauvais dosage.
A cette prise de conscience, elle a transformé sa croyance limitante en une croyance plutôt utile d’imaginer le meilleur. Elle pourrait alors, si elle fait une fois, consciencieusement sa vérification, être bien plus efficace dans sa journée. Donc, moins fatiguée et toujours plus concentrée… Le cercle vertueux avait remplacé le cercle vicieux.
Pour le faire elle a simplement fait les choses. Dès lors qu’elle a agi, elle a pu vérifier les conséquences bénéfiques pour elle, et naturellement, aller bien, être heureuse.
A rester assis la confiance ne viendra jamais. A faire, la confiance est déjà là…
« La confiance en soi, consiste à créer son propre présent. »
Gaëtan Faucer
Et maintenant ?
Si vous aussi vous souhaitez évoluer positivement, cliquez sur le bouton juste en dessous pour prendre rendez-vous et digérer sur les émotions qui VOUS empêchent d’avoir PLEINEMENT d’avancer.
Pour prendre votre séance d’hypnothérapie en cabinet à l’Isle Adam avec Matthieu Despringre, cliquez juste en dessous :
Pour savoir comment se déroule une séance d’hypnothérapie avec Matthieu Despringre, rendez-vous juste ici pour tout savoir sur l’hypnose.
0 commentaire