Une petite histoire anonyme de séance d’hypnothérapie

La Vérité

Ce matin je me suis réveillé en songeant à ce thème si vaste : la vérité. 

Et notamment au souvenir de cette patiente qui, voulant arrêter de fumer, a, selon elle, tout changé en cachant son paquet de cigarette dans un tiroir.

Mais bien entendu, connaissant la cachette, elle allait se servir dans le tiroir à chacune de ses envies.

Pour elle, c’était la révolution : ne voyant plus son paquet, elle avait diminué sa consommation d’une dizaine de cigarettes par jour. 

Alors d’un côté oui, c’est efficace. Mais se dit-elle la vérité ? 

La vérité, comme tout concept opérationnel, possède autant de définitions qu’il y a d’êtres humains. 

Se dire la vérité c’est pouvoir se féliciter lorsque l’on parvient à atteindre un objectif, mais c’est aussi savoir se dire quand quelque chose ne va pas. Savoir se dire qu’on n’a pas été suffisamment efficace, ou qu’on n’est simplement pas en train de faire ce qui est important à nos yeux. C’est faire preuve d’honnêteté envers soi. Sans jugement. Avec bienveillance, même si c’est désagréable de prime abord.

Elle avait fait la moitié du chemin. Au lieu d’aller vers son bien-être, le respect d’elle-même, elle ne faisait qu’éviter son mal-être. Enfouissant la vérité sous terre, pour satisfaire son égo du premier (demi) pas du changement. 

Se dire la vérité à ce moment c’est faire preuve de responsabilité, parce que chacun est responsable des actes qu’il fait. 

Mais est-ce qu’il faut être responsable pour atteindre la vérité ou qu’il est nécessaire d’être honnête avec soi pour être responsable ?

En réalité nous sommes responsables d’être dans la vérité ou le mensonge avec soi. Pour en prendre conscience, c’est l’écoute de soi-même qui compte. Prêter attention à nos pensées, nos paroles, nos actes. Les conscientiser afin de pouvoir se demander si oui ou non ils sont en accord avec nos désirs profonds.

Alors si nous sommes dans le mensonge, deux seuls chemins s’ouvriront à nous : le modifier en changeant nos actions ou s’en contenter sans plainte.

Je vous invite à percevoir la vérité avec soi-même comme un acte d’amour réel, parce qu’à l’image de l’amour la vérité peut être teinté de mille émotions. Cependant être honnête avec soi c’est se donner les moyens d’ouvrir le champ des possibles et de changer véritablement.

« Le mensonge te fait vivre une nuit, et la vérité toujours. »

Proverbe arabe


Et maintenant ?

Si vous aussi vous souhaitez évoluer positivement, cliquez sur le bouton juste en dessous pour prendre rendez-vous et digérer sur les émotions qui VOUS empêchent d’avoir PLEINEMENT d’avancer.

Pour prendre votre séance d’hypnothérapie en cabinet à l’Isle Adam avec Matthieu Despringre, cliquez juste en dessous :

Pour savoir comment se déroule une séance d’hypnothérapie avec Matthieu Despringre, rendez-vous juste ici pour tout savoir sur l’hypnose.

hypnose l'isle adam

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *