Le Pardon
Pour certaines personnes le pardon c’est s’aimer suffisamment pour tirer un trait sur leur passé.
Pour d’autres, c’est accepter ce passé qui n’est plus pour naître à nouveau.
Le pardon serait alors l’addition de l’amour et de l’acceptation.
Mais pourquoi accepter ?
Personne ne peut modifier le passé et ses évènements.
Cependant, nombre d’entre nous font revivre au présent les souvenirs et émotions du passé, en y repensant, en ressassant.
A part se faire du mal et ne plus s’estimer, la direction de ce chemin n’est pas très profitable.
Si ma perception de la vie définit ce que j’en ressens, alors tous les évènements de la vie sont neutres et c’est seulement mon implication dans ledit évènement qui fera si c’est positif ou négatif.
Alors oui, certains d’entre vous diront qu’il y a des choses inacceptables.
Mais d’après qui ? L’avis des autres est la vie des autres…
Qui décide pour vous que telle ou telle chose est acceptable ou non ?
Ce n’est que vous.
C’est pourquoi l’acceptation est l’un des ingrédients du pardon.
Nous serons toujours libres de projeter nos pensées dans le passé, mais si c’est pour se flageller, être en conflit avec soi, autant rester au présent.
Le présent. Ce cadeau de la vie qui nous permet de renouveler nos choix ou en faire d’autres à chaque seconde.
Combien d’entre vous ont déjà vécu quelque chose de ‘difficile’ et que quelques semaines, mois ou années plus tard se rendent compte que c’est grâce à cela, précisément, que leur vie a changé ?
Chaque évènement en plus d’être neutre est une opportunité pour chacun.
Alors, on peut pardonner les autres mais ce qui est essentiel, c’est de se pardonner soi-même du mal que l’on s’inflige en remettant sur le tapis du présent les émotions passées.
On peut accepter notre histoire et la chérir, en observer chacune des opportunités. S’il n’y en a pas, accepter qu’on ne perçoive pas encore l’opportunité derrière.
On peut croire que telle rencontre ou relation était néfaste, s’en morfondre ou apprendre de cette expérience, en tirer les leçons et croire utilement qu’elle a été bénéfique pour le soi du présent.
Ainsi on peut se libérer, se remettre à respirer et vivre en paix.
« On ne se préserve de la haine que par le pardon volontaire et gratuit. »
Henri-Frédéric Amiel
Et maintenant ?
Si vous aussi vous souhaitez évoluer positivement, cliquez sur le bouton juste en dessous pour prendre rendez-vous et digérer sur les émotions qui VOUS empêchent d’avoir PLEINEMENT d’avancer.
Pour prendre votre séance d’hypnothérapie en cabinet à l’Isle Adam (Val d’Oise) avec Matthieu Despringre, cliquez juste en dessous :
Pour savoir comment se déroule une séance d’hypnothérapie avec Matthieu Despringre, rendez-vous juste ici pour tout savoir sur l’hypnose.
0 commentaire